Burkina Faso : 264 milliards FCFA pour financer des projets énergétiques et fonciers

Le Burkina Faso recevra une enveloppe financière de 264 milliards de francs CFA pour financer 4 projets importants. Le gouvernement burkinabé a signé cette semaine, des accords avec la Banque mondiale pour bénéficier de ces financements. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué. Les programmes financés portent sur les secteurs de l’énergie, du foncier, du développement territorial et des finances.

75 milliards de francs CFA seront injectés dans le projet communautaire de relance et de stabilisation au Sahel (PRCSS). Ce projet permettra de renforcer la résilience de la région de Liptako-Gourma. Il s’agit d’une zone située au niveau de la frontière commune au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Une zone considérée comme la plus vulnérable au monde. La mise en œuvre du PRCSS s’étend sur la période 2021-2026.

Près de 93 milliards FCFA du montant accordé par la Banque mondiale seront investis dans Soleer 2022-2026. C’est un projet de déploiement du solaire à grande échelle et d’électrification rurale. Il vise l’augmentation du taux d’accès à l’électricité dans les zones rurales ainsi que la promotion de l’énergie solaire. Dans le même temps, le Projet d’appui à l’inclusion financière sera soutenu à hauteur de 5,5 milliards de francs CFA. Il permettra de faciliter l’accès des PME aux services financiers.

Le Burkina Faso pourra également mener à bien, son Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM). Ce dernier bénéficiera d’une enveloppe de 75 milliards FCFA. Sa mise en œuvre de 2021 à 2027, servira à l’amélioration de l’efficacité des services du foncier et des mines. Elle contribuera aussi à un meilleur partage inclusif des avantages liés à l’exploitation minière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *