Tunisie : Le Japon accorde 250 millions d’euros pour améliorer l’accès à l’eau potable

La Tunisie recevra une enveloppe financière d’environ 250 millions d’euros de la part de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). L’accord de prêt a été signé par l’ambassadeur du Japon en Tunisie et le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Les fonds permettront d’améliorer l’accès à l’eau potable dans le pays. Ils serviront à la construction de la station de dessalement de la ville de Sfax.

L’eau à traiter par cette usine sera prélevée en mer. L’infrastructure aura une capacité de 100 000 m3 par jour qui sera par la suite étendue au double. L’usine sera construite sur un espace de 20 hectares. Un réseau d’adduction sera mis en place pour la connecter au réseau d’eau potable de la ville de Sfax.

Sfax est la deuxième ville de la Tunisie et le centre économique du pays. Elle est cependant confrontée à une grande pénurie en eau potable. Une situation notamment due à la démographie croissante. L’usine de dessalement viendra donc inverser la situation déficitaire pour plus d’un million d’habitants. Le délai de remboursement du prêt est de 25 ans avec une période de grâce de 7 ans.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *