Afrique du Sud : La plus grande raffinerie ferme ses portes en raison de l’insécurité

La plus grande raffinerie pétrolière d’Afrique du Sud a fermé ses portes à cause des troubles qui perdurent dans le pays depuis quelques jours. « Cette décision a été prise après un examen attentif des risques encourus, y compris la sécurité de notre personnel ». C’est ce qui ressort du courrier envoyé par la société à Bloomberg. Les violences qui s’accentuent dans le pays ont entraîné le blocage des routes. Cela perturbe ainsi l’approvisionnement de la société.

Depuis la semaine dernière, des soulèvements se sont déclenchés suite à l’incarcération de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma. Ce dernier a été condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage à la décision de la Cour Constitutionnelle de comparaître. Il devait témoigner dans le cadre des enquêtes sur la corruption organisée à la tête de l’Etat durant ses mandats.

Après son emprisonnement, des centaines de personnes sont sorties dans les rues pour piller les magasins et les centres commerciaux. Ces violences ont entraîné l’arrestation de plus de 1200 personnes et le décès de 72 autres à l’heure actuelle. Les forces de sécurité et de défense ont été déployées sur l’ensemble du territoire pour ramener le calme et l’ordre dans le pays. En attendant, la raffinerie fondée par la coentreprise de Royal Dutch Shell Plc et BP Plc a donc décidé de fermer ses portes. La production de l’usine est estimée à 180 000 barils de pétrole par jour.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *