Vantage Capital mobilise 207 millions de dollars pour financer des entreprises africaines de taille moyenne

Vantage Capital a mobilisé 207 millions de dollars auprès des investisseurs commerciaux européens et américains. Ce montant constitue la première opération de levée de son quatrième fonds mezzanine. Cette dernière a connu la participation de la Société financière internationale (SFI), du groupe CDC et de la SIFEM. L’objectif visé par ce quatrième fonds est de mobiliser 350 millions de dollars.

Ce dernier permettra de financer les entreprises africaines de moyenne taille. Il contribuera à améliorer la création d’emplois et à faciliter les opportunités économiques pour la croissance post-covid. « Le financement non dilutif de Vantage permet aux propriétaires d’entreprise de conserver le contrôle de leurs propres capitaux tout en accédant au capital nécessaire pour réaliser leur plein potentiel ». C’est ce qu’a expliqué Luc Albinski, président exécutif de Vantage.

Le financement mezzanine permet en effet aux entreprises en forte croissance de ne pas toucher leur capital dans leur processus de développement. Il est subordonné à un prêt bancaire et n’est généralement remboursé qu’après ce dernier. Le financement mezzanine permet donc d’accentuer l’effet de levier, basé sur l’enrichissement par l’endettement.Le risque lié à ce financement concerne ses coûts assez élevés par rapport aux autres types de financement.

Vantage Capital est un gestionnaire de fonds basé à Johannesburg. Il est le premier fonds mezzanine indépendant en Afrique du Sud. Il a levé son premier fonds de 150 millions de dollars en 2006. Ses deux fonds suivants ont été levés en 2012 et 2015 pour un même montant de 240 millions de dollars. Vantage a réalisé 31 investissements dans 11 pays africains depuis sa création.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *