Le Soudan du Sud augmente de 100% le salaire de ses fonctionnaires

Le gouvernement sud-soudanais a prévu dans son Budget 2021-2022 d’augmenter de 100% le salaire des fonctionnaires du pays. Cette décision a été annoncée avec effet immédiat. Elle sera révisée plus tard pendant l’exercice financier lorsque la situation économique du pays s’améliorera. Le président sud-soudanais a aussi ordonné que des recettes de production pétrolière soient consacrées au paiement des salaires.

« J’ordonne aux deux ministères (des Finances et du Pétrole) de consacrer 5000 barils/jour de Nile Blend pour régulariser le paiement des salaires et des fonds de fonctionnement ». C’est ce qu’a déclaré Salva Kiir à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de l’accession du Soudan du Sud à l’indépendance. Le Nile Blend est produit à partir des blocs 1, 2 et 4 par Greater Pioneer Operating Company. C’est un consortium de China National Petroleum Corporation, Petronas, ONGC Videsh et de la compagnie pétrolière d’État Nile Petroleum Corporation.

L’équivalent de cette quantité pétrolière à consacrer au paiement des salaires est de près de 5 millions de dollars par mois. Depuis 2013, les fonctionnaires comptent plusieurs mois de salaires impayés. Ils vivent pour la plupart dans de très mauvaises conditions depuis la guerre civile.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *