Congo : Un accord conclu pour construire un chemin de fer de 412 km à 600 milliards FCFA

Les sociétés Sapro Mayoko et Thelo DB Proprietary Ltd ont conclu un accord pour construire une ligne ferroviaire de 412 km au Congo. Ce chemin de fer reliera la mine de fer de Mayoko au Port de Pointe Noire. Son coût est estimé à 600 milliards de francs CFA. Cette ligne permettra de résoudre le problème d’exportation de la production minière de Mayoko. La ligne ferroviaire Mbinda-Mont Mbelo qui devait servir de canal d’exportation s’est finalement avérée inappropriée à cause de ses défaillances.

Les travaux de construction de cette ligne ferroviaire dureront de 5 ans. La nouvelle ligne permettra d’accélérer l’exploitation de la mine de Mayoko. La production visée par les exploitants est de 12 millions de tonnes de minerais par an. Sapro Mayoko est une filiale Sapro Groupe. Il est le premier producteur et exportateur de minerai de fer de qualité supérieure de la République du Congo. Il a reçu l’exploitation de la mine de Mayoko en 2016.

Cette dernière a été découverte par la société australienne DMC Iron Congo, puis cédée à la société sud-africaine Exarro avant d’être reprise par Sapro. Thelo DB est un partenariat constitué entre Thelo Ventures (Pty) Limited et la Deutsche Bahnallemande représentée par DB Engineering & Consulting GmbH. Thelo DB apporte des capacités au secteur ferroviaire africain. Il soutient le développement de nouveaux corridors ferroviaires en améliorant l’efficacité opérationnelle des réseaux existants.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *