La dépendance des pays en développement des matières premières maintient leur population dans la pauvreté

La plupart des pays dépendant de leurs matières premières n’obtiendront pas le statut de pays développés de sitôt. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Ce rapport est intitulé « Escaping from the commodity dependance trap through technology and innovation ». Il indique que la dépendance des pays en développement de leurs matières premières maintient leur population dans la pauvreté.

La raison se trouve dans leur modèle économique. Ces pays perçoivent la majeure partie de leurs revenus d’exportations des matières premières. Le mal est qu’ils ne disposent cependant dans des industries capables de transformer ces matières. Or, en étant suffisamment industrialisés, ces pays pourront augmenter leurs revenus, créer plus d’emplois et de richesses et réduire la pauvreté. Le plus grand avantage résultera d’une baisse considérable de leurs dépenses dans l’importation des produits dérivés des matières premières qu’ils produisent eux-mêmes. On compte notamment le pétrole, le coton et le cacao.

Le rapport explique en effet que la faible industrialisation des pays en développement constitue une grande faiblesse. La plupart des 85 nations qui sont dans le cas resteront à leur niveau de « pays en développement ». Ce sera ainsi tant qu’elles ne s’engageront pas dans une profonde transformation industrielle, selon l’OCDE. « Si les pays en développement adoptent des technologies nouvelles et innovent, tout en étant soutenus par la communauté internationale, ils pourront utiliser et transformer la richesse de leurs ressources avec de meilleurs résultats », a déclaré l’institution.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *