Fitch rabaisse la note et les perspectives économiques de la Tunisie

L’agence de notation internationale Fitch Ratings a revu à la baisse, la note de la Tunisie. Elle passe de « B » à « B-» avec une dégradation des perspectives qui sont désormais négatives. D’après l’agence, « la rétrogradation à B- et les perspectives négatives reflètent des risques accrus de liquidité budgétaire et externe ». Une situation qui intervient dans un contexte de « nouveaux retards dans l’accord sur un nouveau programme avec le FMI ».

Cet accord est pourtant « nécessaire pour bénéficier du soutien budgétaire des créanciers officiels ». Fitch indique que « le manque de clarté du paysage politique et les manifestations à caractère social limitent la capacité du gouvernement à mettre en place de solides mesures d’assainissement budgétaire ». Depuis le 18 mai, le gouvernement tunisien s’est lancé dans des négociations avec l’institution financière.

L’objectif visé est d’obtenir un nouveau prêt pour la relance économique post-covid.Cette allocation risque de faire l’objet d’une restructuration de la dette tunisienne en absence de « réformes solides » prévient Fitch. D’après ce dernier, l’ « accord pourrait ne pas être conclu ». Ce serait le cas « si une forte opposition sociale aux réformes financières persiste et que le soutien parlementaire au gouvernement est faible ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *