Afrique : La plus grande usine de transformation de tomates ne fonctionne qu’à 20% de ses capacités

La plus grande usine de transformation de tomates en Afrique ne produit pratiquement plus rien. Elle ne fonctionne qu’à 20% de ses capacités. Cette situation est due à une forte pénurie caractérisée par le manque de ressources des agriculteurs. Ceux-ci n’arrivent pas à augmenter la superficie de culture des tomates.

L’usine appartient à Sani Dangote, frère du milliardaire Aliko. Elle devrait permettre au Nigéria de ne plus dépendre des importations de concentré de tomates en provenance de la Chine. Ce projet nécessite cependant que la production locale de tomates fraîches augmente pour alimenter l’industrie. Les moyens ont été relativement mis en place à cet effet mais en 2017, l’entreprise a dû mettre sa production au ralenti. Des parasites avaient détruit de vastes cultures en cette année. Ce problème a pratiquement duré 2 années avant d’être résolu.

Actuellement, l’usine n’enregistre que des pertes. « Nous n’avons pas été en mesure de traiter une quantité suffisante de tomates pour assurer le succès de nos opérations ». C’est ce qu’a déclaré Abdulkarim Kaita, directeur général de l’usine. Cette situation empiète sur la croissance de l’entreprise qui a eu quelques années plus tôt, des problèmes de paiement de ses agriculteurs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *