Nigéria : Les comptes de MultiChoice Africa gelés pour des impayés fiscaux de 4,4 milliards USD

La Federal Insland Revenue Service (FIRS) a ordonné le gel des comptes de la société MultiChoice Africa et de sa filiale nigériane. L’autorité fiscale nigériane a fait cette annonce hier. Elle a déclaré que la société de divertissement multimédia a violé des accords. Cette dernière refuse également que les services fiscaux accèdent à ses dossiers afin d’éviter un audit selon Reuters.

Les banques commerciales ont été appelées à récupérer 4,4 milliards de dollars des comptes de l’entreprise. Et pour cause, elle est impliquée « dans le sous-versement des impôts, ce qui a nécessité un examen critique du niveau de (sa) conformité fiscale » indique la FIRS. Cette dernière a découvert que MultiChoice Africa et sa filiale nigériane « violaient constamment tous les accords et engagements avec le service (FIRS) ». Pire, « elles ne répondaient pas rapidement aux correspondances » et manquaient de transparence et d’intégrité dans leur gestion financière.

MultiChoice devient la nouvelle cible des services fiscaux nigérians qui s’étaient attaqués à MTN Group en 2018. Ils avaient contraint l’opérateur télécom à payer 2 milliards de dollars de taxes relatives à l’importation d’équipements. La demande fiscale a cependant été abandonnée par la suite. A la suite de la déclaration de la FIRS, l’action de MultiChoice a chuté de 3,73% dans la matinée d’hier.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *