Le Burkina Faso lance un projet de 93 millions USD pour installer 800km de fibre optique

Le Burkina Faso a procédé hier, au lancement du projet « Smart Burkina » à Ouagadougou. C’est une initiative visant à doter les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso d’un système de vidéo protection. Elles seront aussi équipées d’un système de radiocommunication professionnel associant l’image à la voix. Pour ce faire, 800 km de fibre optique seront déployés sur le territoire national. L’objectif final de ce projet est de lutter contre l’insécurité et la criminalité selon les autorités.

L’installation de la fibre optique donnera plus de chances de succès aux opérations de sécurisation des populations contre la délinquance selon Maxime Koné. Il est le ministre burkinabé de la Sécurité. La fibre optique permettra en outre d’accélérer le processus de développement économique, social et numérique au Burkina. C’est ce qu’a ajouté Li Jian, l’ambassadeur de Chine dans le pays. Il s’agit d’après lui d’ « un projet d’une importance capitale pour l’amélioration du niveau des infrastructures de réseaux locaux ».

Le projet coûtera 93,81 millions de dollars. Il est financé grâce à un partenariat de prêt conclu entre le gouvernement burkinabé et la Chine. Les fonds seront débloqués par EximBank China. Le prêt sera remboursé d’ici 20 ans avec un différé de 5 ans. Les travaux seront réalisés par les entreprises Huawei et China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *