OMS : Deux anti-inflammatoires réduisent considérablement le risque de mortalité chez les cas covid

Certains anti-inflammatoires sont capables de réduire considérablement le risque de mortalité chez les personnes atteintes de la Covid-19. C’est ce qui ressort d’un récent communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit du tocilizumab et du sarilumab, deux anti-inflammatoires habituellement utilisés pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde.

Chacun de ces deux produits pharmaceutiques réduit de 13% le risque de mortalité chez le patient atteint. Lorsqu’on en utilise un au même moment que des corticoïdes, le risque chutait de 17%. Avec un respirateur artificiel en plus, le risque diminuait de 28%. Ces résultats sont issus de 27 essais cliniques effectués dans 28 pays.

La nouvelle urgence de l’OMS est désormais de faire parvenir ces médicaments aux pays pauvres ou en voie de développement où l’accès au vaccin traîne encore. « Les pays qui ont le plus besoin de ces médicaments sont ceux qui peinent le plus à se les procurer (vaccins) », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il est le directeur général de l’OMS. Il faut noter que le tocilizumab est aussi commercialisé sous le nom d’Actemra ou de RoActemra selon les marchés où il est vendu.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *