L’Ethiopie veut restructurer une dette supplémentaire d’un milliard USD

Le gouvernement éthiopien prévoit de restructurer une nouvelle tranche de sa dette pour mieux relancer son économie. Le montant supplémentaire qui sera négocié est estimé à 1 milliard de dollars. La restructuration de cette dette accordera un délai de remboursement allant jusqu’à 6 ans selon le ministère éthiopien des Finances. Le ministre des Finances Eyob Tekalign précise que cette restructuration ne portera pas sur des euro-obligations.

Le Fonds monétaire international avait récemment exhorté l’Ethiopie à revoir sa dette dans le cadre du programme du G-20. L’institution financière lui a fait savoir que cela lui permettra de renforcer la viabilité de sa dette tout en stimulant ses efforts dans la relance post-covid. « Le FMI encourage fortement la formation rapide du comité des créanciers pour l’Ethiopie » a déclaré Gerry Rice. Il est le porte-parole de l’institution financière.

Le comité de créanciers permettra « la livraison en temps voulu de l’opération de dette que l’Ethiopie demande ». Il créera un espace budgétaire pour les dépenses de développement et réduira le risque lié au reprofilage des obligations du service de la dette. La première restructuration de la dette de l’Ethiopie a porté sur un montant de 2,5 milliards de dollars selon un rapport du ministère éthiopien des Finances.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *