Botswana : Shumba Energy développera une centrale solaire à 80 millions d’euros

L’Etat botswanais a récemment accordé une licence de production d’énergie solaire à la société Shumba Energy. C’est la première fois que le régulateur énergétique botswanais offre cette opportunité à un producteur d’électricité indépendant. L’infrastructure énergétique qui sera construite aura une capacité finale de 100 MW. « Avec tous les permis en place, nous travaillons maintenant à la conclusion du financement » a déclaré Mashale Phumaphi. Il est le directeur général de Shumba Energy.

Les dépenses du projet sont estimées à 80 millions d’euros. Une fois la somme mobilisée, la première phase démarrera surement dans six mois. Elle consistera d’abord à produire 50 MW. Le producteur indépendant n’a conclu aucun accord d’achat d’électricité avec l’Etat botswanais. Il pourrait donc alimenter le pool énergétique d’Afrique australe.

Le Botswana est un pays qui tire la majeure partie de sa production énergétique dans le charbon. Ses réserves de charbon sont estimées à 212 milliards de tonnes. Son objectif est donc de développer les énergies renouvelables pour une transition verte à l’instar des autres pays. L’Etat veut porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 18% d’ici 2030.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *