Burkina Faso : 100 millions d’euros pour financer un programme décennal de résilience économique

Les Burkinabés bénéficieront de l’expertise néerlandaise pour soutenir leur relance économique post-covid. L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) a élaboré un projet pour y parvenir. Il est dénommé Pro-Arides (Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel).

Ce programme a été mis en place en collaboration avec le Consortium composé de Care Pays-Bas, Wageningen University & Reseach et Royal Tropical Institute). Il est financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères à hauteur de 100 millions d’euros sur une période de 10 ans. Ce financement constitue « une contribution à l’atteinte des Objectifs de développement durable en matière de sécurité alimentaire et de changement climatique (…) ». C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Pro-Arides impactera près d’un million de personnes évoluant dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique au Burkina d’ici 2030. « Pro-Arides peut être un jalon de la transformation de l’agriculture au Burkina Faso et dans les autres pays de mise en œuvre » a déclaré Modeste Yerbanga. Il est le ministre burkinabé des Ressources animales et halieutiques. Le programme est également mis en œuvre au Mali et au Niger.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *