Afrique : Pas d’autosuffisance alimentaire avant 2030 ?

Il y a de fortes probabilités que l’Afrique n’atteigne pas l’autosuffisance alimentaire durant les dix prochaines années. Pire, en Afrique subsaharienne, l’autosuffisance alimentaire devrait reculer d’ici 2030. C’est ce qui ressort des Perspectives agricoles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) 2021-2030. Cette étude a conjointement été publiée cette semaine par les deux institutions.

Avec la population croissante, la demande de produits agricoles va inévitablement augmenter. Les institutions tablent sur une hausse annuelle de 1,2% au cours des 10 prochaines années. N’ayant pas les capacités de nourrir sa population par ses propres récoltes, l’Afrique devra importer plus de produits agricoles.

En Afrique subsaharienne, les importations nettes bondiront de 75% à cause de la hausse des achats de blé, de maïs et de soja. Le riz importé augmentera précisément de 90% au cours des dix prochaines années. La plus grande partie de ce riz proviendra de l’excédent de la production indienne. La part des importations dans la disponibilité totale de calories passera de 19% en 2020 à 23% d’ici 2030. Selon la FAO et l’OCDE, les gouvernements doivent redoubler d’efforts s’ils veulent atteindre les cibles mondiales en matière de sécurité alimentaire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *