Afrique du Sud : Sasol et IDC s’accordent pour développer un marché d’hydrogène vert

Les sociétés sud-africaines Sasol et IDC ont conclu un protocole de coopération pour développer un marché d’hydrogène vert dans le pays le plus industrialisé d’Afrique. Les deux élaboreront à cet effet, des cadres politiques au sein des forums internationaux pour la mise en place du marché. Elles développeront des projets pilotes et commerciaux dans le domaine afin d’accéder à des financements locaux et internationaux.

« Notre ambition est de diriger et de créer les écosystèmes d’hydrogène en Afrique du Sud par le biais de partenariats stratégiques ». C’est ce qu’a déclaré Priscillah Mabelane, vice-présidente exécutive de Sasol Energy Business. Les deux entreprises développeront ce marché tout en « tirant parti de (leur) technologie exclusive et de (leur) chaîne de valeur intégrée ». L’objectif ultime de cette initiative est d’accélérer la transition vers une énergie verte dans la nation arc-en-ciel.

La vice-présidente exécutive explique en effet que ce partenariat permettra de « soutenir une transition énergétique juste ». Cela contribuera à « dynamiser l’économie du pays » a-t-elle ajouté. L’Afrique du Sud abrite la société qui émet le plus de gaz à effet de serre sur le continent. Il s’agit de sa société d’énergie électrique Eskom. Cette dernière s’est aussi engagée à réduire son émission d’ici quelques années en fermant une bonne partie de ses centrales de charbon.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *