L’Ethiopie prévoit de réduire de moitié le nombre de ses ambassades à l’étranger

Le gouvernement éthiopien envisage de fermer la moitié de ses ambassades à l’extérieur. L’annonce a été faite hier par le Premier ministre Abiy Ahmed. Si cette mesure est mise à exécution, le nombre d’ambassades éthiopiennes passera d’environ 60 actuellement à près de 30. D’après le Premier ministre, « l’Ethiopie ne devrait pas avoir une soixantaine d’ambassades et de consulats actuellement ».

Le chef du gouvernement a aussi annoncé que « le ministère éthiopien des Affaires étrangères doit être réformé ». L’une des raisons que semble évoquer le Premier ministre est d’ordre purement financier. Les dépenses effectuées au niveau des ambassades seraient de trop, d’après sa déclaration face aux législateurs éthiopiens. En fermant donc la moitié des ambassades, la somme serait réduite et ferait plus d’économies pour le pays selon Ahmed.

Selon la BAD, la croissance économique de l’Ethiopie a chuté de 2,3% en 2020 à cause de la pandémie. Le déficit budgétaire a aussi augmenté à cause des nombreuses dépenses effectuées dans la lutte anti-covid et la relance des activités économiques. Le pays a donc opté pour des solutions visant à booster son économie les prochaines années. Il a par exemple ouvert le secteur télécom aux opérateurs privés, une première dans son histoire.

Il faut cependant noter le grand problème auquel l’Ethiopie est désormais confrontée depuis la suspension de l’aide américaine. Une aide pourtant estimée à 1 milliard de dollars par an. C’est le plus grand soutien porté par la puissance américaine à un pays africain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *