Le Ghana lèvera ses toutes premières obligations sociales d’ici novembre prochain

L’Etat ghanéen compte lever ses toutes premières obligations sociales et vertes d’ici novembre prochain. L’information a été dévoilée par le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta lors d’une interview accordée à Bloomberg. Ce sera la première opération du genre que fera un pays africain. Le Ghana prévoit mobiliser jusqu’à 2 milliards de dollars.

Les fonds serviront à refinancer la dette utilisée pour réaliser les projets sociaux et environnementaux dans le pays. Le ministre ghanéen a déclaré que ces types d’obligation ne sont toutefois pas « bon marché » puisqu’ « il n’y a pas de décote ». Le Ghana recherchera donc les meilleures conditions et clauses pour effectuer son opération obligataire.

Avec ces nouvelles obligations, le Ghana atteindra son objectif qui est de lever 5 milliards de dollars au cours de l’année 2021. En mars dernier, il a procédé à une sortie sur le marché international des capitaux pour lever 3 milliards de dollars. Le ministre Ofori-Atta précise toutefois que malgré tous ces emprunts, la « nouvelle dette réelle s’élèvera à 1,5 milliard de dollars ». Il explique en effet que la grande partie des emprunts de cette année servira à refinancer les anciennes dettes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *