Ouganda : Le gouvernement impose une nouvelle taxe de 12% sur les données mobiles

Le gouvernement ougandais a récemment imposé une nouvelle taxe de 12% sur les données mobiles. Il s’agit d’un impôt indirect perçu sur chaque forfait internet acheté. Une mesure qui a eu pour effet immédiat d’augmenter le tarif des coûts d’accès à internet dans ce pays. Cette nouvelle taxe vient remplacer celle qui était imposée depuis 2018 sur les réseaux sociaux.

Certains internautes ougandais avaient en effet trouvé le moyen d’échapper au paiement de cette taxe en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN). Cela ne permettait pas à l’Etat de recouvrer tous les frais qu’il devait percevoir. La nouvelle taxe sera donc directement perçue dès l’achat des forfaits internet. Les internautes ne pourront pas y échapper selon les autorités.

« Le nouveau mécanisme doit aider le gouvernement à atteindre son objectif principal d’industrialisation pour une croissance inclusive, la création d’emplois et de richesses ». C’est ce qu’a déclaré Amos Lugoloobi, ministre d’Etat aux Finances et à la Planification cité par l’AFP.

La nouvelle mesure est déjà décriée par l’opposition qui y trouve une violation des libertés d’expression et d’opinion. « La liberté d’expression est à nouveau attaquée, sous une nouvelle forme » a déclaré le chef de l’opposition, Bobi Wine. « Nous ne devons jamais cesser de protester contre ces stratagèmes d’un régime paranoïaque et cupide » a-t-il ajouté.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *