Gabon : 179 millions d’euros pour financer la construction d’une centrale hydroélectrique de 35 MW

La société publique Gabon Power Company (GPC) a conclu un accord de financement avec le français Meridiam pour bénéficier d’une enveloppe de 179 millions d’euros. Ces fonds permettront de construire la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval d’une capacité de 35 MW. L’infrastructure énergétique sera implantée à 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi.

Elle permettra de satisfaire 13% des besoins en électricité de Libreville et de desservir les zones rurales d’Andock et de Foula. Elle servira également à économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. « Le financement de ce projet est une excellente nouvelle pour le Gabon », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nzé. Il est le ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques. Selon lui, « la mobilisation de ces parties prenantes constitue un appel à d’autres partenaires africains et internationaux (…) ».

Le ministre gabonais a ajouté que cette centrale viendra « réduire le prix de l’offre énergétique » et « contribuer au développement économique du Gabon ». Le projet sera mis en œuvre par la société Asonha Energie détenue à 60% par Meridiam et à 40% par GPC. Il est soutenu par des institutions telles que la Société financière internationale (SFI) et la Banque africaine de développement (BAD).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *