Tchad : 1 million d’euros de pertes journalières dans le secteur pétrolier

Le Tchad perd 1 million d’euros chaque jour dans le secteur pétrolier. C’est ce qu’il faut comprendre d’une note publiée par l’Observatoire tchadien des finances publiques. De 156 millions d’euros au premier trimestre 2020, les recettes pétrolières sont passées à 49 millions d’euros au premier trimestre 2021. Cela fait une baisse de 68,4% en glissement annuel pour ce pays d’Afrique centrale.

Cette perte assez colossale s’explique notamment par les mesures d’allègement qui ont été prises dans le secteur pétrolier. Des mesures qui sont intervenues pendant la pandémie de Covid-19. Le gouvernement tchadien a décrété des allègements fiscaux depuis l’année dernière pour soutenir les acteurs du secteur.

On compte ainsi la réduction de plusieurs taxes à hauteur de 50% pendant plusieurs mois. Cela a entraîné une baisse de 46% des recettes tirées des impôts du secteur. La redevance sur la production et le dividende n’a pas été perçue au cours des trois premiers mois de cette année. Elle est pourtant évaluée à 79,29 millions d’euros. Autant de recettes qui auraient pu positivement impacter la relance économique du pays qui a été doublement frappé par la crise sanitaire et pétrolière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *