Le Nigéria adopte une loi visant à mieux répartir les recettes pétrolières

Le Parlement nigérian a adopté hier, une loi qui réformera son secteur pétrolier de façon assez significative. Cette réforme vise notamment la maximisation des recettes pétrolières et une meilleure répartition des richesses issues du secteur. La nouvelle loi augmente ainsi les taxes sur la production pétrolière mais diminue celles sur les bénéfices. Les déductions fiscales effectuées à l’endroit des compagnies pétrolières du pays seront aussi réduites.

Les recettes issues de l’exploitation pétrolière dans une zone d’extraction seront davantage réparties au profit des communautés de ladite zone. La nouvelle loi porte aussi sur la consécration de 30% des bénéfices de la société pétrolière publique (NNPC) à l’exploration pétrolière. Ce projet de loi qui a été adopté hier date de plus de 10 ans. Il vient résoudre un problème majeur auquel est confronté le secteur pétrolier depuis des dizaines d’années.

Ce dernier est en effet réputé faire partie des domaines économiques les plus corrompus du Nigéria. Une mauvaise réputation renforcée par sa faible attractivité pour les investissements et l’état délabré des infrastructures du secteur. L’adoption de cette loi est une « importante victoire », selon Femi Gbajabiamila, président de l’Assemblée nationale nigériane.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *