Le Cameroun lève 685 millions d’euros sur le marché financier international

Le Cameroun a brillamment réussi sa dernière opération obligataire au cours de laquelle il a mobilisé 685 millions d’euros. L’information a été dévoilée par le ministre camerounais des Finances hier soir. L’opération a connu une forte souscription des investisseurs internationaux.

Au nombre de 205, ceux-ci ont proposé plus du triple de la somme recherchée. L’Etat n’a cependant retenu que le montant mis en adjudication. La somme émise sur le marché international des capitaux est assortie d’un taux d’intérêt de 5,95% sur une maturité de 11 ans.

Les partenaires financiers de l’Etat pendant cette opération sont Rothschild & Co, Matha Capital. Les banques qui ont arrangé l’émission sont entre autres JP Morgan, Citi Group. Ces fonds levés permettront de refinancer l’eurobond de 2015 dont le taux d’intérêt était de 9,50%. Son remboursement devrait commencer en 2023 et se poursuivre jusqu’en 2025.

La réussite de la présente opération obligataire témoigne de la confiance des investisseurs. Cela constitue selon le ministre Louis Paul Motaze « un motif d’encouragement pour la poursuite des réformes menées (…) en vue de l’émergence économique et sociale du Cameroun à l’horizon 2035 ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *