La Côte d’Ivoire est la plus grande victime de la déforestation en Afrique

La Côte d’Ivoire est le pays où le taux annuel de déforestation est le plus élevé en Afrique. C’est ce qui ressort de l’inventaire forestier et faunique national (IFFN) présenté cette semaine. D’après ce dernier, la Côte d’Ivoire a perdu 90% de ses forêts au cours des 60 dernières années. A ce rythme de déforestation, il restera moins de 2 millions d’hectares de forêts dans le pays en 2035. La partie sud de la Côte d’Ivoire en serait carrément dépourvue à l’exception des aires protégées.

Or, seulement 32,2% des aires protégées et juste 13,3% des forêts classées portent encore de couverture forestière dans le pays. Cette dernière ne représente actuellement que 9,2% du territoire national, soit 2,97 millions d’hectares. Le gouvernement s’est donc engagé à rehausser ce taux de couverture. Les autorités prévoient de le porter à 20% du territoire national.

L’inventaire indique en outre que les grands mammifères ont quasiment disparu. Cette situation est due à la destruction des forêts et au braconnage. 34 espèces sont désormais répertoriées sur la liste rouge des animaux menacés. Pour 5 autres, le danger d’extinction est critique. Il s’agit du crocodile à nuque cuirassée, la panthère, le cercopithèque Diane, le colobe magistrat et le chimpanzé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *