Eskom : Le plus grand émetteur de gaz à effet de serre d’Afrique veut opter pour les énergies renouvelables

La société publique sud-africaine Eskom compte se détourner de la production électrique à base de charbon. Elle a décidé d’opter pour les énergies renouvelables. Elle recherche donc un investissement de 10 milliards de dollars auprès des prêteurs mondiaux pour l’atteinte de cet objectif. Elle a déjà entamé des discussions avec des institutions financières telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).

Il s’agit d’une somme colossale selon Mandy Rambharos, responsable à Eskom. L’argument que l’entreprise a donc décidé d’avancer pour obtenir les fonds est que « l’Afrique du Sud peut (…) offrir la plus grande source ponctuelle de réduction des émissions de carbone au monde ». Eskom est en effet le plus grand émetteur de gaz à effet de serre sur le continent africain. Il produit à lui seul 90% de l’énergie électrique consommée dans le pays en utilisant principalement le charbon. Cela entraine une émission d’environ 213 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

Eskom cherche à mobiliser une partie du financement avant la tenue de la Conférence des parties sur le climat (COP 26) en novembre prochain à Glasgow. Il veut abandonner la grande majorité de ses centrales de charbon et atteindre l’émission « zéro » d’ici 2050. « Le monde entier est en transition, nous devons prendre le train en marche » a déclaré Rambharos. D’après elle, cela permettra à l’Afrique du Sud de rester « compétitive » tout en développant son économie.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *