Burkina Faso : La Banque mondiale décaissera 150 millions USD pour améliorer la gestion foncière et minière

L’Institution de Bretton Woods s’est engagée cette semaine à débloquer 150 millions de dollars au profit du Burkina Faso. Cette somme sera investie dans le projet « renforcement de la gestion foncière et des mines du Burkina Faso ». Celui-ci entend répondre aux besoins d’efficacité des services administratifs dans les secteurs concernés.

Les bénéfices provenant de l’exploitation minière au pays des hommes intègres seront mieux partagés sur une base vraiment inclusive. La sécurité foncière sera davantage garantie dans certaines municipalités. Cela permettra de réduire les conflits liés au foncier dans ces différentes régions. Au cours de l’année dernière, l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits a enregistré 616 conflits ouverts autour du foncier.

« Sur 3 300 conflits recensés au niveau du département de la justice et de la promotion des droits humains entre 2010 et 2018, 3 019 sont liés à la terre, soit 91% des conflits ». C’est ce qu’a déclaré Moïse Napon, président du Conseil économique et social au Burkina Faso. Le CES s’est d’ailleurs réuni depuis la semaine dernière en session pour discuter des solutions à apporter à ces conflits.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *