L’Afrique du Sud et le Mozambique acquièrent 30% de parts supplémentaires dans le gazoduc Rompco

Les sociétés gazières sud-africaine et mozambicaine ont acquis 30% de parts supplémentaires dans le long gazoduc (865 km) dénommé Rompco. Il s’agit de la South African Gas Development Company (iGas) et de Companhia Mocambiçana de Gasoduto (CMG). Ladite participation a été mise en vente par l’entreprise Sasol qui détenait jusque-là 50% d’actifs dans le gazoduc. Le coût de l’opération d’acquisition est estimé à 361 millions de dollars.

Sasol comptait vendre les 30% de participation à un consortium dirigé par Reatile Group. Les Etats mozambicain et sud-africain ont donc exercé leur droit de préemption (le droit qu’ils ont d’acheter les parts mises en vente avant quiconque). Les sociétés iGas et CMG détiendront désormais 40% de parts chacune, et Sasol n’aura donc que 20% d’actions. Cette vente s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Sasol de réduire sa dette.

« Avoir les deux gouvernements comme actionnaires majoritaires du gazoduc transfrontalier est stratégique » a déclaré Estevão Pale. Il est le PDG de l’Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH), société-mère de CMG. Il a expliqué que « le gazoduc est la seule source de gaz vers le marché sud-africain ». «  (…) Le gaz est le fournisseur alternatif immédiat d’énergie propre », selon lui.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *