Afrique : L’OCP recevra 100 millions USD pour développer des systèmes de développement alimentaire durable

L’OCP, premier producteur mondial de phosphate, recevra un soutien financier de 100 millions de dollars. L’objectif de ce financement est de renforcer le développement alimentaire durable en Afrique. Les fonds seront accordés par la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale. Un accord de financement a récemment été signé par les deux parties à cet effet.

L’allocation permettra de soutenir les efforts de l’OCP dans la consolidation des chaînes de valeur en Afrique. Le groupe marocain se servira des fonds pour améliorer la qualité des engrais pour les sols et cultures des différents pays africains. Les plus visés sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana, le Sénégal, le Kenya, l’Ethiopie et la Tanzanie. D’après un communiqué publié par le groupe, les fonds permettront aussi de développer de nouveaux programmes destinés aux producteurs agricoles locaux.

« Nous continuons de renforcer le partenariat stratégique entre le Groupe OCP et IFC. (…) Nous sommes pleinement engagés pour générer une croissance durable et inclusive, tout en maximisant le potentiel des ressources en phosphate ». C’est ce qu’a déclaré Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP. « À travers ce nouvel accord, nous pourrons soutenir plus de cultures, plus d’agriculteurs, plus de communautés, plus d’écosystèmes, afin de mieux nourrir la planète ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *