Ouganda : Le FMI approuve un financement d’un milliard USD pour la relance économique

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement triennal d’un milliard de dollars pour l’Ouganda. Les fonds interviendront dans un contexte d’augmentation des cas atteints de Covid-19. Le Conseil d’administration de l’institution financière a validé un décaissement immédiat de 258 millions USD. Cela permettra de soutenir le budget de l’Etat ougandais dans ses dépenses visant à enrayer la pandémie.

Cette dernière a totalement inversé les progrès effectués dans la réduction de la pauvreté en Ouganda selon Tao Zhang. Il est le directeur général adjoint du FMI et membre du Conseil d’administration de l’institution. La crise due à la Covid-19 a ouvert un déficit de financement budgétaire selon lui. Le déficit budgétaire du PIB est actuellement évalué à 9,9%.

Le programme de financement triennal « se concentre sur le maintien de la dette publique tout en visant l’amélioration de la composition des dépenses », a déclaré Tao Zhang. L’aide du FMI permettra de faire « progresser les réformes structurelles afin de créer un espace pour financer l’investissement privé et favoriser la croissance » a-t-il ajouté. Le nombre de cas infectés à ce jour en Ouganda est estimé à près de 80 000 avec 1000 décès.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *