Soudan du Sud : Plus de 4 milliards USD de taxes impayées dans le secteur pétrolier

Les taxes impayées dans le secteur pétrolier au Soudan du Sud s’élèvent à plus de 4 milliards de dollars. Ces dettes se sont accumulées depuis l’indépendance du pays jusqu’à ce jour. L’information a été dévoilée par le vice-président soudanais James Wani Igga. Ce dernier a déclaré que le gouvernement adoptait des mesures pour recouvrer toute cette somme qui lui est due.

« Dans le domaine du pétrole, nous découvrons des malversations douloureuses et une mauvaise administration », a affirmé le vice-président. D’après lui, il y a plus de 500 sociétés de services dans le secteur. « La plupart d’entre elles n’ont jamais payé d’impôts sur le revenu » a-t-il déploré. En détails, des centaines de ces entreprises intervenant dans le secteur doivent au total 1,5 milliard USD d’impôts sur le revenu à l’Etat sud-soudanais. A cela s’ajoutent 3,3 milliards USD d’arriérés, a précisé le vice-président.

Cette bagatelle « aurait fait beaucoup pour le pays » selon le vice-président. L’Etat n’aura « même pas besoin d’emprunter chez qui que ce soit » a-t-il ajouté. « Nous avons été trompés », a fini par avouer James Wani Igga devant les journalistes. Il a averti que le gouvernement sera plus ferme à l’avenir. « Nous allons être plus stricts et nous n’aurons plus jamais de fraude ou de non-paiement de droits dus par une entreprise dans le secteur »,a-t-il promis.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *