Sénégal : 4 accords de 423 millions USD pour financer des projets de relance post-covid

La Banque mondiale accordera 423 millions de dollars au Sénégal pour financer des projets de relance post-covid. Les deux parties ont signé à cet effet, quatre accords de financement, le week-end dernier. Ceux-ci portent sur un don de 241 millions de dollars et un prêt de 182 millions USD. Cette aide est « un engagement qui fera date dans le partenariat entre la Banque mondiale et le Sénégal » selon Nathan Bélète. Il est le directeur des opérations de l’institution financière pour le Sénégal.

Le premier accord de financement servira à la mise en œuvre du Projet de réponse à la Covid-19. Ce dernier vise à appuyer le plan de déploiement de la vaccination et l’achat de plusieurs millions d’autres doses de sérum anti-covid. Le deuxième accord porte sur le Projet d’appui aux filets sociaux. Il aidera le gouvernement à porter une assistance sociale aux familles vulnérables affectées par la pandémie. Il soutiendra aussi les producteurs agricoles à améliorer leurs revenus après les effets contre performants de la crise sur le secteur.

Le troisième financement est destiné au renforcement de l’accès à l’électrification dans le pays. L’extension du réseau électrique se fera à partir des postes de lignes de transmission du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain. Les zones les moins desservies telles que la Casamance seront les plus favorisées. 600 000 personnes sont visées par ce projet. Le quatrième accord est relatif à l’amélioration de la gouvernance dans le domaine foncier avec la mise en place d’un cadastre national. Cela s’inscrit dans le cadre du Projet Cadastre et Sécurisation foncière (Procasef).

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *