Côte d’Ivoire : Les femmes assurent 80% de la production vivrière

Les exploitantes ivoiriennes assurent 80% de la production vivrière consommée dans le pays premier exportateur mondial de cacao. C’est ce qu’a déclaré la directrice en charge de l’entrepreneuriat féminin au ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Félicité Koutouan s’est ainsi exprimée en marge des travaux préparatoires du 1er Salon pour l’autonomisation et l’innovation féminine. Ceux-ci se sont tenus à Grand-Bassam la semaine dernière.

Le Salon lui-même est prévu se dérouler du 19 au 22 août 2021. Il constitue une plateforme d’exposition du potentiel des femmes. Il vise la gent féminine ivoirienne et comprend un espace destiné à mettre en contact les femmes entrepreneures du pays. L’objectif de ce Salon est de « booster » le savoir-faire des femmes et de mettre en valeur leur génie-créateur.

Lors des travaux préparatoires, la directrice Koutouan a invité les femmes à mettre davantage de focus sur la transformation des matières premières qu’elles produisent. Cela leur rapportera plus de revenus et donnera de plus-value à leurs activités. Koutouan a par ailleurs annoncé un Projet d’appui à l’autonomisation de la femme rurale. En Côte d’Ivoire, 61,9% des femmes sont responsables d’une entreprise. Quoique la majorité opère dans le secteur informel.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *