Kenya : 407 millions USD pour soutenir le Budget

Le Fonds monétaire international a approuvé le déblocage d’un financement de 407 millions de dollars pour le Kenya. Cette allocation s’inscrit dans le cadre de la Facilité élargie de fonds (FEF) et la Facilité élargie de crédit (FEC) mises en place au profit du pays. Ces deux facilités permettront d’accorder au total, 2,34 milliards de dollars au Kenya. Les fonds alloués maintenant portent la somme déjà débloquée à 714,5 millions de dollars.

L’objectif de ce financement est de soutenir le Budget kényan. Il permettra de remédier aux vulnérabilités de la dette du pays tout en accompagnant le gouvernement dans ses efforts de relance économique post-covid. D’après le FMI, la croissance économique du Kenya devrait s’établir à 6,3% du PIB en 2021.

Les pressions de la pandémie persisteront toutefois, a prévenu l’institution financière. Le programme de facilités du FMI contribuera par ailleurs à l’augmentation des recettes fiscales, au contrôle strict des dépenses et à la sauvegarde des ressources pour protéger les groupes vulnérables. C’est ce qu’a déclaré Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *