Afrique : Des pertes cumulées d’environ 190 milliards USD dues à la Covid-19

La pandémie de Covid-19 a causé des pertes cumulées entre 145 et 190 milliards de dollars au Produit intérieur brut (PIB) africain. Ces chiffres ont été dévoilés par le président de la Banque africaine de développement (BAD), Adesina Akinwumi. Il s’exprimait ainsi à l’ouverture des Assemblées annuelles de l’institution financière panafricaine.

Ces dernières se sont tenues en mode virtuel au Ghana. Elles ont connu la participation du président ghanéen Nana Akufo-Addo et du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki. « Les effets de la pandémie sur l’économie du continent ont été considérables » a déploré le président de la BAD. L’Afrique nécessitera de nombreuses ressources financières pour se relever de cette perte selon lui.

« (…) L’ensemble de l’Afrique subsaharienne aura besoin de 425 milliards de dollars d’ici à 2030 » a-t-il déclaré. Il a précisé que les pays à faible revenu de cette région nécessiteront à eux seuls, 245 milliards USD sur la même période. Il a profité de l’occasion pour saluer « les efforts positifs déployés par le Fonds monétaire international et le G20 pour faire face à la situation de la dette ».

Il veut ainsi nommer l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) et le Programme de restructuration de la dette. Ces différentes initiatives ont énormément profité aux pays africains. Ces derniers ont été les plus touchés par la pandémie, défavorisés par les effets du réchauffement climatique, l’instabilité politique dans certains pays et l’épidémie d’Ebola dans d’autres. Adesina Akinwumi se dit toutefois « très optimiste pour l’Afrique ». Cette dernière « va se relever », « va mieux se reconstruire » et « va prospérer » a-t-il rassuré.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *