Les Etats d’Afrique australe approuvent le déploiement de leurs troupes au Mozambique

Les Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont approuvé hier, le déploiement de leurs troupes au Mozambique. L’annonce a été faite par la secrétaire exécutive de la SADC, Stergomena Lawrence Tax. Les troupes des 16 pays membres de la communauté aideront l’Etat mozambicain à lutter contre l’insurrection croissante des rebelles liés à l’Etat islamique.

Ceux-ci sèment depuis des années, la terreur dans le pays. Ils visent notamment les régions où l’Etat développe ses grands projets gaziers et pétroliers.  Une situation qui a déjà entraîné la suspension des activités gazières de certains concessionnaires tels que le géant français Total. De 2017 à aujourd’hui, la menace sécuritaire n’a cessé d’impacter la vie des populations au nord du pays. Des milliers de personnes ont été tuées par les rebelles et 800 000 autres ont été déplacées à cause des conflits.

La SADC entend déployer sa Force en attente. Aucun détail n’a été donné sur le nombre de troupes à envoyer au Mozambique ou la date de leur déploiement. « C’est la première fois que (…) la force en attente de la SADC se mobilise dans une opération antiterroriste », selon Liesl Louw-Vaudran. Il est le chercheur principal à l’Institut d’études de sécurité. Il pense que l’intervention militaire « n’est que la première étape vers une solution plus large ». D’après lui, la situation sécuritaire qui prévaut au Mozambique est « très complexe ». On devrait selon lui, aborder les causes du problème pour mieux l’enrayer.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *