36 millions USD pour protéger les côtes béninoises et togolaises contre l’érosion

La Banque mondiale a validé un prêt de 36 millions de dollars pour aider le Bénin et le Togo à protéger leurs côtes contre l’érosion. Les fonds ont été débloqués par l’Association internationale de développement (IDA). Cette aide s’inscrit dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (Waca). Ce dernier a été lancé en novembre 2018 au Sénégal.

Grâce au financement, des travaux de remplissage des bras de lagunes désertes seront réalisés dans l’est de l’estuaire du Grand-Popo (Bénin). Des épis de protection y seront aussi construits pour freiner les courants d’eau et limiter les mouvements de sédiments. Les terres de l’arrondissement d’Agoué seront rechargées avec 6,4 millions m3 de sable. Des pistes cyclables et des parkings seront également construits à Agoué et Hillacondji.

En République togolaise, les fonds permettront de construire et d’agrandir les épis de protection à Agbodrafo et à Aného. Les bras de lagunes désertes à l’est de l’embouchure à Aného seront remplis. Des pistes cyclables et des parkings seront réalisés à Agbodrafo et à Sanve-Condji.

Le Bénin et le Togo figurent parmi les pays les plus touchés par l’érosion côtière. Le premier perd en moyenne 4 mètres de rivage sur 65% de ses côtes chaque année. Le second en perd 10 mètres sur la même période. Ces situations sont dues à la montée générale du niveau de la mer causée par le changement climatique.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *