Burkina Faso : 168 millions USD pour fournir de l’énergie solaire à 120 000 ménages et services

La Banque mondiale a accordé 168 millions de dollars pour renforcer l’électrification au Burkina Faso. Les fonds ont été débloqués par deux filiales de l’institution de Bretton Woods. L’Association internationale de développement (IDA) a alloué 75 millions de dollars. Le reste du montant a été décaissé par le Fonds pour les technologies pauvres.

Le financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Banque mondiale au Sahel. Cette dernière vise à doubler le taux d’accès à l’électricité dans cette région d’ici 2025. Les fonds reçus permettront au gouvernement burkinabé de fournir de l’énergie solaire dans près de 300 localités rurales. 120 000 ménages et services (écoles, centres de santé) bénéficieront de cette initiative d’électrification.

Ce sont des systèmes innovants de stockage par batterie qui seront utilisés dans le cadre du projet. Ils permettront de garantir aux populations des services électriques modernes et fiables. Ils serviront aussi à réduire le coût d’accès à l’énergie sans accroître les besoins  en subventions dans le secteur. Le financement de la Banque mondiale vise par ailleurs à attirer des investissements privés estimés à 400 millions de dollars. Ceux-ci contribueront à étendre l’accès à l’électricité propre dans d’autres localités du pays.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *