Relations bilatérales: La Chine accepte de restructurer une nouvelle fois la dette du Congo-Brazzaville

La Chine s’est accordée avec le Congo-Brazzaville pour rééchelonner la colossale dette de ce dernier. L’annonce a été faite hier par le ministre congolais des Finances, Rigobert Andely. Elle fait suite aux échanges tenus entre les présidents congolais Denis Sassou Nguesso et chinois Xi Jinping. Les deux chefs d’Etat ont décidé de « renvoyer la question du coût aux experts (des deux pays) pour fixer les modalités et les conditions ». C’est la deuxième restructuration qu’accorde la Chine au Congo après une première faite en mai-juin 2019.

La pandémie de Covid-19 a plongé le Congo-Brazzaville dans le gouffre du surendettement. Le ministre Andely a lui-même déclaré que la dette devenait « plus insoutenable ». Elle s’évalue actuellement à plus de 1300 milliards de francs CFA, soit 110% du PIB congolais.

Ce surendettement est carrément « un obstacle » pour bénéficier de la Facilité élargie de crédit (FEC). « Le Congo, contrairement à de nombreux Etats dans le monde, n’a pas bénéficié de la Facilité rapide de décaissement pour la Covid-19 mise en place par le FMI » a déploré le ministre. La restructuration de la dette vis-à-vis de la Chine devrait relancer le déblocage des fonds de l’institution financière.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *