Commerce : Le système de paiement au sein de la Zlecaf sera lancé avant fin 2021

La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) lancera le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) avant la fin de l’année. L’annonce a été faite par Wamkele Mene, le secrétaire général de la Zlecaf lors d’une interview accordée à Xinhua. Le PAPSS sera utilisé pour les opérations commerciales entre les pays membres de la Zlecaf.

Selon le secrétaire général de la Zlecaf, le système est encore en cours de pilotage. Ce dernier s’effectue « dans six pays d’Afrique de l’Ouest ». Le PAPSS sera « pleinement déployé » à la fin de l’opération actuelle. Son élaboration et son développement sont le fruit d’un partenariat avec la Banque africaine d’import et export (Afreximbank).

En plus des services sus-cités, le PAPSS « fournira également des alternatives aux relations bancaires actuelles à coût élevé et à long terme ». Cela permettra de faciliter « d’autres activités économiques entre les pays africains ». La plateforme qui sera bientôt opérationnelle offrira aussi des solutions de paiement « peu couteux et contrôlé par les risques ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *