Cap-Vert : L’Etat compte reprendre les parts de sa compagnie aérienne vendues à Icelandair

Le gouvernement veut renationaliser la compagnie aérienne Cabo Verde Airlines (TACV). Le Premier ministre Ulisses Correia e Silva a déclaré hier que l’Etat reprendra ses parts qu’il a vendues au groupe Icelandair. « Le gouvernement entamera un processus pour (revenir sur) la privatisation des 51% du capital social de la Cabo Verde Airlines » rapporte l’AFP.

En 2019, le gouvernement cap-verdien avait cédé 51% de parts à Loftleidir Icelandic, filiale du groupe islandais. Il avait lui-même gardé 39% du capital. Cette vente d’actifs devait permettre de réorganiser le système de transport de la compagnie aérienne et de réformer le secteur.

« (…) La société Loftleidir Icelandic n’a pas démontré pouvoir garantir la pérennisation et la continuité des opérations de la compagnie » selon les autorités cap-verdiennes. Le Premier ministre a déclaré que « les Islandais n’ont pas respecté les accords établis ». Par conséquent, l’Etat cap-verdien va lui-même « assurer la totalité de la gestion de la compagnie aérienne ».

Cela permettra de « sauvegarder l’avenir » de la compagnie et de ses employés. Le Premier ministre a annoncé une nouvelle restructuration de la TACV et le choix d’un nouveau partenaire. Aucune date n’a été donnée pour cette opération. Le secteur touristique cap-verdien a été gravement touché l’année dernière à cause de la pandémie de Covid-19. Le pays a enregistré une grave récession économique en 2020, soit -14,8%. Redresser coûte que coûte son industrie touristique par la réformation de sa compagnie est une priorité.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *