Afrique : 2 milliards USD pour les énergies renouvelables

La Société financière internationale (SFI) s’est entendue avec la Fondation Rockefeller (RF) pour mobiliser 2 milliards de dollars pour le continent africain. Ce véhicule d’investissement servira à financer le secteur des énergies renouvelables. L’objectif de cette initiative est de réduire les risques liés aux investissements dans les projets d’énergies renouvelables sur les marchés émergents.

« Investir dans les infrastructures d’énergies renouvelables dans les communautés qui n’ont pas eu accès à une alimentation fiable garantira que la reprise après la crise de la Covid-19 est à fois verte et équitable ». Cette déclaration a été faite par le président de RF, Dr Rajiv J. Shah. Pour Makhtar Diop, DG de la SFI, cette contribution s’inscrit dans le cadre de son engagement à réduire la pauvreté énergétique. L’objectif étant de fournir une énergie propre, fiable et durable à des millions de personnes dans le monde.

Un partenariat a déjà été signé à cet effet pour que RF injecte 150 millions de dollars dans le véhicule. Ce premier financement vise prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne. Dans un premier temps, 30 millions de dollars seront accordés sous forme de financements concessionnels et de subventions aux pays de cette région. La Fondation Rockefeller est une organisation caritative privée fondée pour « promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *