Nigéria-Maroc : Bientôt un gazoduc à 20 milliards USD

La République fédérale du Nigéria va bientôt lancer la construction du gazoduc devant la relier au Maroc. L’annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur général de Nigerian national petroleum corporation (NNPC). La réalisation de ce gazoduc a été actée par un accord signé par le Nigéria et le Maroc. Le gouvernement nigérian a déjà élaboré les plans de concrétisation de ce grand projet. L’étude de faisabilité a été réalisée et achevée.

Le gazoduc Nigéria-Maroc sera l’un des plus grands du secteur au monde. Son coût est évalué à plus de 20 milliards de dollars. Les travaux démarreront à Lagos (Nigéria). Le gazoduc traversera 11 pays en Afrique de l’Ouest. On compte parmi ceux-ci le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria et le Sénégal. La longueur de l’infrastructure gazière est estimée à près de 4000 kilomètres.

D’après Yusuf Usman, les pays traversés par le gazoduc et qui disposent de gisement de gaz, injecteront leur production dans le pipeline. C’est la nouvelle vision de développement qui est nécessaire pour l’Afrique selon le directeur de NNPC. Le projet de ce gazoduc a été lancé en 2016 à Abuja. Il vise le renforcement de l’intégration régionale sur le continent.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *