Burkina Faso : 190 millions USD pour soutenir la résilience et le développement local

L’Agence américaine le développement international (USAID) a accordé 190 millions de dollars au Burkina Faso. Les autorités s’en serviront pour soutenir la résilience et le développement local dans le pays. Les fonds financeront un programme dénommé RISE (Resilience in the Sahel Enhanced). « Ce projet célèbre et promeut les valeurs que nos deux pays partagent en matière de renforcement de la résilience et de soutien au développement local ». C’est ce qu’a déclaré Sandra Clark, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique près le Burkina Faso.

Le programme RISE en est à sa deuxième phase. Cette dernière permettra de mettre en œuvre 12 activités. Elles sont liées à l’agriculture, la croissance économique, la gestion des ressources naturelles, la santé, et la gouvernance. Les populations du Centre Nord, de l’Est et du Sahel seront les principaux bénéficiaires de ce financement.

RISE est un programme de 730 millions de dollars financé par l’USAID. Il a démarré en 2013 et est mis en œuvre par Mercy Corps au Niger et au Burkina Faso. Dans ce dernier pays, il a servi à créer des opportunités d’emploi. Il a surtout permis au pays de faire face à la crise due à la Covid-19. Le taux de retard de croissance a pu être réduit de 7% chez les enfants de moins de 5 ans grâce à ce programme. L’accès à l’eau a aussi été amélioré pour 45 000 personnes. RISE sera mis en œuvre jusqu’en 2025.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *