Côte d’Ivoire : La production du café a chuté de 61% en 10 ans

La production ivoirienne du café a régressé de 61% au cours des dix dernières années. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture et du développement rural. « Il y a dix ans, nous produisions 180 000 tonnes de café », a déclaré Adjoumani Kouassi. Aujourd’hui, la production est estimée à environ 70 000 tonnes. « C’est une menace grave », selon le ministre Kouassi.

Ce dernier a fait cette déclaration à l’issue d’une visite à l’usine de Nestlé à Marcory Zone 4. Le directeur général de la filiale de la multinationale suisse avait lui-même averti le ministre que la production locale de café est désormais « menacée ». L’usine est d’ailleurs « obligée de s’adresser à l’extérieur pour avoir de la matière première dans la perspective de la transformation ».

L’objectif selon le ministre Kouassi est de « relancer la production de la culture du café ». Autrement, « les industries locales ne trouveront plus de matière première dans le cadre de la transformation ». Le ministre d’Etat a annoncé que des planteurs seront recensés pour booster la production caféière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *