Le Soudan du Sud veut augmenter sa production pétrolière pour relancer son économie

Les autorités sud-soudanaises recherchent activement les moyens d’augmenter leur production pétrolière. Elles comptent aussi renforcer leur capacité de raffinage du pétrole brut produit sur leur territoire. Ce sont là les conditions nécessaires pour relancer l’économie sud-soudanaise selon Ring Mourwel. Il est le directeur général de la société publique Nile Petroleum Corp.

La production pétrolière du pays a régressé de la moitié selon les données d’Energy Intelligence Group. Ring Mourwel a déclaré que des exploitants pétroliers du pays ont cessé d’investir dans les projets à cause de la pandémie et de l’insécurité. Or, le pétrole représente la quasi-totalité des recettes publiques selon Bloomberg.

« Nous avons besoin des entreprises crédibles qui viendront investir ici » a déclaré Mourwel. Cependant, « les potentiels investisseurs ne peuvent pas venir à cause de l’instabilité (sécuritaire) du pays » a-t-il déploré. D’après Mourwel, le redressement de l’industrie pétrolière dépendra notamment des acteurs locaux.

L’objectif immédiat de la société publique pétrolière est d’augmenter la production du bloc 5A dans l’Etat d’Unity. Nile Petroleum Corp. veut faire passer cette dernière d’environ 5000 barils par jour actuellement, à environ 50 000 barils par jour. Mourwel a ajouté qu’une étude de faisabilité sera menée pour la réalisation d’une raffinerie à Paloch. Cette dernière permettra d’approvisionner les marchés régionaux en Ethiopie et au Soudan.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *