Guinée : Les autorités interdisent la coupe et le transport du bois à cause d’une « déforestation effrénée »

Le ministère guinéen de l’Environnement a décidé d’interdire la coupe et le transport du bois sur le territoire national. La nouvelle mesure a été annoncée par un communiqué datant du week-end dernier. La délivrance des permis de coupe et de transport du bois est aussi interdite. L’interdiction restera en vigueur « jusqu’à nouvel ordre » selon les autorités.

Cette mesure intervient suite à « la coupe abusive du bois dans nos forêts » lit-on dans le communiqué. Le ministère guinéen de l’Environnement a fustigé « l’exploitation illicite de ressources forestières en général ». Depuis plusieurs années, les forêts guinéennes ont décru à un rythme catastrophique.

Le couvert forestier est passé de 14 millions d’hectares en 1960 à moins de 700 000 hectares en 2010. Il s’agit selon le ministère de l’Environnement d’une « déforestation effrénée ». « La Guinée fait partie des pays qui ont les taux de déforestation les plus rapides au monde ». La mesure qui vient d’être imposée, contribuera à stopper cette exploitation abusive qui menace les écosystèmes.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *