G7 : 80 milliards USD pour soutenir les entreprises d’Afrique

Les Institutions de financement du développement (IFD) des 7 pays les plus riches du monde se sont engagées à mettre 80 milliards de dollars à la disposition du secteur privé africain. Les fonds seront injectés dans les entreprises du continent au cours des 5 prochaines années. L’annonce a été faite hier à l’issue du sommet du G7.

Les institutions concernées sont entre autres la Société financière internationale (SFI), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette décision « arrive à un moment crucial alors que le continent reconstruit ses économies gravement touchées par la Covid-19 ». C’est ce qu’a déclaré le ministre britannique pour l’Afrique, James Duddridge.

Investir en Afrique est désormais « une priorité absolue » sous l’administration Biden selon David Marchick. Il est le directeur des opérations de la Société américaine de financement du développement international (DFC). D’après le FMI, l’Afrique aura besoin de 425 milliards de dollars d’ici 2025 pour lutter contre la Covid-19 et la pauvreté.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *