CEDEAO : 450 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a bénéficié d’une enveloppe de 450 millions de dollars. Les fonds accordés par la Banque mondiale visent à renforcer l’accès à l’énergie dans les pays membres. Ils permettront aussi d’intégrer les énergies renouvelables dans leur politique d’électrification universelle.

Le financement contribuera à fournir de l’électricité à plus d’un million de personnes dans l’espace CEDEAO. Il servira aussi à améliorer la stabilité de l’accès à l’électricité pour 3,5 millions d’autres. Sur la somme accordée, le Sénégal a capté 129 millions de dollars. Ce sont les populations situées à proximité des sous-stations en Casamance qui bénéficieront notamment de ce projet.

La Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali profiteront des technologies de stockage d’électricité renouvelable. La capacité de ces technologies est évaluée à 793 MW pour ces trois pays. Ces derniers disposeront d’un marché régional d’électricité. La Banque mondiale a investi près de 2,3 milliards de dollars dans le secteur électrique dans l’espace CEDEAO au cours de la dernière décennie.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *