Tanzanie : Suppression de la TVA sur les smartphones pour un meilleur accès à Internet

Les autorités gouvernementales tanzaniennes ont décidé de supprimer la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les smartphones, tablettes et modems. Une proposition a été faite au Parlement à cet effet la semaine dernière. Cette initiative est le fruit des longues négociations entre les opérateurs télécoms du pays et le gouvernement.

Ces discussions portaient sur plusieurs points favorables au développement du marché télécom. C’est ce que désire ardemment le gouvernement tanzanien. Ce dernier veut faire passer le taux de pénétration du haut débit de 38% actuellement à 80% en 2025. La suppression de la TVA sur les smartphones sera un nouveau pas vers cet objectif. « (…) Cela aidera davantage de clients à acheter des smartphones, ce qui signifie que davantage de personnes pourront avoir accès aux données ». C’est ce qu’a déclaré le PDG de Vodacom Tanzanie, Hisham Hendi.

Le gouvernement a entamé des réformes pour réduire le coût d’accès à Internet dans le pays. La Tanzanie est d’ailleurs le 5e pays d’Afrique où le coût d’accès aux données mobiles est le moins cher. Le tarif moyen d’un Gigabit de data est de 0,75 dollar. C’est une étude intitulée « Wordwide mobile data pricing 2021 : The cost of 1GB of mobile data in 230 countries » qui l’a montré.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *